Wall Street : lourdeur générale avec Nvidia, quelques fulgurances
L'onde de choc Nvidia n'a pas vraiment plombé le Dow Jones cours c'est sa valeur algébrique (son cours de bourse) qui est prise en compte et non sa capitalisation.
C'est pourquoi l'impact est bien plus sensible sur le S&P 500 qui recule de 0,54% et le Nasdaq-100 qui chute de 1,16% à 25.034Pnts, après un plancher intraday à 24.830, au-delà des -2% (les "7 fantastiques" terminent sur un repli collectif de -1,5%).
Ce rebond est dû aux rachats à bon compte sur Broadcom qui affichait -7,5% vers 19H (à 310$) et qui en termine à -3,2% vers 321,7$.
Pas de sursaut en revanche pour Nvidia qui finit au plus bas, vers 185$ et passe en négatif sur l'année 2026 (pour environ -1%): le groupe a pourtant publié mercredi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes pour son 4ième trimestre, soutenus par des dépenses toujours plus importantes dans les infrastructures.
Néanmoins, l'absence d'effet de surprise, combinée aux craintes persistantes d'une bulle spéculative autour de l'intelligence artificielle, avec des doutes sur la rentabilité des "clients" (et donc leur capacité à mobiliser des CAPEX) pousse des gérants à se défaire de leurs titres (ce sont les fabricants de mémoire qui sont devenus les "incontournables" de ce début d'année 2026 : on assiste à un rallye "FOMO" également au Japon et Corée du Sud).
A part Sandisk ( 3,1% et 175% depuis le 1er janvier) et quelques acteurs secondaires, le secteur des semi-conducteurs reste sous pression : Lam Research perd 4%, ASML -4,4% et Applied Materials -4,9%.
À contre-courant, Salesforce progresse de 4% : l'éditeur de logiciels de gestion de la relation client a publié des résultats supérieurs aux attentes et annoncé un nouveau plan de rachat d'actions massif de 50Mds$.
Le Nasdaq a vu sa chute ralentie par Zscaler 7,5%, Datadog 5,6%, Cognizant 6% et Atlassian 8,5%.
IonQ s'envole de 21,7% après avoir fait état d'une hausse de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre et relevé ses perspectives pour le premier trimestre ainsi que pour 2026.
L'obligataire était en "mode détente" avant même la publication à 14h30 des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage lors de la semaine du 16 février : le "10 ans" efface 4pts vers 4,009%, le "30 ans" -3,2 pts à 4,662%, le "2 ans" -4,3pts à 3,434%.
Le Département du Travail des Etats-Unis a comptabilisé 212 000 demandes (c'est mieux que le consensus qui tablait sur 215 000), un chiffre en hausse de 4000 par rapport au niveau de la semaine précédente (révisé à la hausse de 206 000 à 208 000).
Les traders américains surveilleront demain les prix à la production en janvier et l'indice PMI de Chicago en février.
A lire aussi
-
Les menaces de Donald Trump d'annexer le Groenland ont fait tressaillir les Européens et l'Otan. Après des mois de crise, le président américain a scellé mardi le destin de ce territoire autonome danois dans le giron des Etats-Unis. "C'est formidable pour l'Europe ... Lire la suite
-
"Nous aimons beaucoup la haute couture, mais nous voudrions convertir nos clients au prêt-à-porter": le constructeur ferroviaire Alstom engage une révolution de la conception des locomotives et trains, qu'il présente au grand salon Innotrans de Berlin. Dans le ... Lire la suite
-
Le Premier ministre britannique Andy Burnham et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez se promènent et discutent ensemble à Central Park, à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
-
La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodríguez arrive à la mission permanente de son pays auprès des Nations unies à New York, où elle participe à l'Assemblée générale de l'ONU. Elle doit rencontrer le président américain Donald Trump, pour leur première ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 98,79 | -1,23% | |
| 8 154,91 | +0,20% | |
| 0,637 | +20,64% | |
| 29,36 | +2,80% | |
| 133 | +13,68% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer